Le Chanvre et le reggae

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Le Chanvre et le reggae

Toute une culture arrivée chez nous dans les années 70 avec Bob Marley mais l’histoire commence bien plus tôt.

Le révérend James Morris Webb

En 1838, en Jamaïque, après l’abolition de l’esclavage, la main d’œuvre venue d’Inde afflue. Les indiens amènent avec eux leurs traditions de l’ashram : régime végétarien, méditation et usage du chanvre appelé Ganja en sanskrit, surtout utilisé dans les rites religieux.

La ganja se répand rapidement dans toute la Jamaïque.

Le Chanvre et le reggae

Bien plus tard, en 1924, un pasteur jamaïcain, le Révérend James Morris Webb annonce aux Jamaïcains que la fin de l’esclavage n’a été qu’une étape dans leur chemin vers la liberté. Il prétend que les descendants d’esclaves noirs doivent maintenant connaître un double mouvement de libération ; la libération intérieure par la conversion spirituelle et la libération politique en retournant en Afrique. Il prophétise ceci : « Regardez vers l’Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir vers la délivrance ».

Le mouvement rastafari est né. Mélange de cultures de la Jamaïque, il s’enracine dans la tradition judéo-chrétienne tout en gardant les influences des traditions africaines et indiennes. Les prescriptions à suivre sont les suivantes :

-          - Ne pas se couper les cheveux d’où la naissance des dreadlocks ni la peau

-          - Ne pas boire d’alcool

-          - Suivre un régime végétarien strict

-          - Lire un chapitre de la bible tous les matins

-          - Suivre les 10 commandements

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La Ganja fait partie intégrante du mouvement rasta car la fumée était considérée comme un sacrement. Elle aiderait à la conversion intérieure, à augmenter la grâce et à s’élever spirituellement.

Un roi en Ethiopie

Le mouvement rastafarien s’expanse soudainement, en 1930, à l’annonce d’une importante nouvelle. En effet, la prophétie du révérend se réalise ; Haïlé Sélassié 1er est couronné en Ethiopie. Son nom signifie « Puissance de la Trinité ». Il devient une véritable idole, élevé au statut d’incarnation de Dieu sur terre.

En 1966, Haïlé Sélassié décide d’aller en Jamaïque. C’est là que Rita Marley, mariée à Robert Marley alias Bob Marley, affirme avoir vu les stigmates sur les mains du roi. Convaincu du miracle, Bob se convertit au rastafarisme.

Il intègre alors à ces chansons les thèmes rastafaris : l’amour, la révolte des descendants d’esclaves, la conversion spirituelle, la gloire du roi d’Ethiopie, la nostalgie de la terre promise, la lutte contre l’oppresseur et la consommation de cannabis.

Ses concerts deviennent de véritables cérémonies spirituelles.

Le reggae porteur de messages politiques et religieux est un mélange de sonorités africaines, de ska et de rocksteady. C’est également à travers ces chansons que le pot est élevé au statut de plante sacrée.

Cette musique va traverser l’océan en revenant dans les valises d’Éric Clapton après un voyage en Jamaïque en 1973. Là-bas, il découvre Bob Marley et son talent. Clapton reprendra la chanson « I shot the Sheriff » l’année suivante. C’est un véritable succès qui propulse Marley au statut de star internationale

Le Chanvre et le reggae

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/599270/bob-marley-anniversaire

En découvrant le reggae, le public d’Occident découvre le rastafari et le joint. Même si la signification politique du cannabis lui échappe, le public occidental s’émerveille autour de ce symbole de libération et de détachement du monde matériel.

« L’herbe est la guérison de la nation ».

Bob Marley

Sources :

          - santenatureinnovation.com

          - cannabistraininguniversity.com